Marque : EDM
Origine : Laos
Poids NET (ou égoutté): 20000.00 g
Ingredients : En cours de rédaction...
Le riz gluant est un ingrédient essentiel de la cuisine laotienne, apprécié pour sa texture collante et son goût délicat. Cultivé principalement dans les régions montagneuses du Laos, ce riz est réputé pour sa qualité supérieure et sa capacité à accompagner une variété de plats traditionnels.
Le riz gluant, ou "khao niao" en lao, est cultivé depuis des siècles dans les zones non irriguées du Laos. Sa culture nécessite un climat spécifique et des techniques traditionnelles transmises de génération en génération. Ce riz est au cœur de la culture culinaire laotienne, symbolisant l'harmonie entre l'homme et la nature.
Au Laos, le riz gluant est consommé lors de chaque pleine lune comme offrandes ou lors de fêtes familiales. C'est aussi l'ingrédient principal des préparations traditionnelles Bánh chưng (au Nord) et Bánh tét (au sud). À l'origine, elles étaient consommées essentiellement au Nouvel An vietnamien. Leur fabrication étant longue et demandant un savoir-faire certain, elle s'est professionnalisée et on peut en trouver de nos jours tout au long de l'année, y compris dans les communautés vietnamiennes à l'étranger. Coloré en rouge (couleur du bonheur) avec des graines de gac (Momordica cochinchinensis), qui lui apportent également un parfum, il est appelé xôi gấc. Ce plat est servi lors des mariages et fêtes, notamment au Nouvel An lunaire. Mangé au petit déjeuner ou en snack (vendu dans la rue), le riz gluant est alors mélangé avec d'autres ingrédients tels que des graines de mungo décortiquées, des haricots rouges ou noirs, du maïs éclaté, des morceaux de manioc ; le tout est saupoudré d'un mélange de sucre, graines de sésame grillées et sel. Dans sa version sucrée, ce type de riz gluant est servi dans une feuille de bananier avec du sucre et de la noix de coco râpée, et parfois parfumé au jus de feuilles de pandane (Pandanus amaryllifolius). Les minorités ethniques du Nord Viet Nam et du Laos voisin cuisent le riz gluant, préalablement trempé longuement dans l'eau, dans des tronçons de bambou grillés au feu (cơm lam).
Le riz gluant est polyvalent et peut être utilisé dans diverses préparations :
Pour préparer le riz gluant, commencez par le laver plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire. Faites-le tremper dans de l'eau froide pendant au moins 3 heures, voire la veille pour une texture optimale. Ensuite, cuisez-le à la vapeur dans un panier en bambou placé au-dessus d'une casserole d'eau bouillante pendant environ 15 minutes. Retournez le riz à mi-cuisson pour assurer une cuisson uniforme. Une fois cuit, le riz gluant est prêt à être dégusté avec vos plats préférés ou utilisé dans vos recettes traditionnelles.
Offrez-vous une expérience culinaire authentique avec notre Riz Gluant du Laos 20 kg NA LAO, un produit de qualité supérieure qui apportera une touche d'exotisme à vos repas.