POIVRE LONG DE JAVA ENTIER  50 GR

Poivre long de java entier 50 gr

Marque : Espig
Poids Net : 50.00gr
147.60€/Kg
7.38
En stock magasin : 10
Ajouter à mes favoris

Découvrez le poivre long de Java, une épice rare et précieuse qui apportera une touche d'exotisme à votre cuisine. Issu d'une liane tropicale, ce poivre se distingue par sa forme allongée rappelant un chaton de noisetier et sa couleur gris-brun foncé.

Son arôme complexe mêle des notes de cannelle, d'anis et de réglisse, offrant une saveur chaude et légèrement sucrée. Moins piquant que le poivre noir traditionnel, il séduit par sa douceur et sa subtilité.

En cuisine, le poivre long de Java est polyvalent. Il supporte bien les cuissons prolongées, ce qui le rend idéal pour parfumer les plats mijotés tels que les ragoûts, les soupes ou les sauces. Utilisé entier, il infuse délicatement ses arômes. Concassé ou râpé, il relève les viandes rouges, les volailles, les légumes cuisinés et même les desserts. Essayez-le sur une salade de fruits frais, une tarte au citron ou un gâteau au chocolat pour une expérience gustative inédite.

Pour l'utiliser, vous pouvez le râper comme une noix de muscade ou le concasser au mortier. Il est également possible de l'infuser entier dans vos préparations pour une diffusion progressive de ses saveurs.

Redécouvrez cette épice ancestrale et laissez-vous séduire par le poivre long de Java, un trésor culinaire à intégrer sans hésiter dans votre cuisine quotidienne.

Ingrédients

poivre long.


Le poivre long est l’une des premières épices à avoir atteint l’Europe, bien avant les poivres que nous connaissons actuellement. C’est d’ailleurs de son nom sanskrit « pippali », que provient notre appellation de « poivre », « pepper » en anglais, « pfeffer » en allemand. Comme le poivre noir, le poivre long est le fruit d’une liane originaire d’Inde. Il pousse à l’état sauvage sur les contreforts de l’Himalaya. Le poivre long est récolté avant maturité et séché au soleil. Il a une forme oblongue. Il mesure 2 à 3 cm de longueur et présente une couleur gris-brun foncé.

Sa saveur est chaude et piquante, moins forte que celle du poivre noir, et légèrement "cannelle". Le poivre long s’utilise le plus souvent entier, car il n’est pas facile de le moudre.

Bien que l’Occident l’ait connu avant le piper nigrum, il a quasiment disparu de nos cuisines. Il y retrouve petit à petit ses lettres de noblesse en magnifiant les plats mijotés tel l’osso bucco ou les soupes d’hiver quand les légumes, et particulièrement les tomates et les courgettes, ont perdu de leur saveur.
(Extrait de http://www.academiedespoivres.com/)

GLUTEN