Marque : EDM
Poids NET (ou égoutté): 100.00 g
Ingredients : Puissance
Des feuilles de grande qualité qui supportent un important degré de fumé. Thé puissant et extrêmement boisé, notre Lapsang Souchong Supérieur ravira l’amateur de thé fumé.
Degré de fumé : 3/4
Temps d’infusion conseillé : 3 à 6 mn
Moment privilégié : après-midi, soirée
Suggestion : à faire découvrir
Qualités : force, qualité du thé, appellation de référence
Sachet 100 g
Puissance : Des feuilles de grande qualité qui supportent un important degré de fumé. Thé puissant et extrêmement boisé, notre Lapsang Souchong Supérieur ravira l’amateur de thé fumé.
Degré de fumé : 3/4
Temps d’infusion conseillé : 3 à 6 minutes
Moment privilégié : Après-midi, soirée
Suggestion : À faire découvrir
Qualités : Force, qualité du thé, appellation de référence
Sachet : 100 g
Origine et histoire :
Le Lapsang Souchong est un thé noir fumé originaire de la province du Fujian, au sud-est de la Chine. Sa production remonte au XVIIIe siècle, lorsque des villageois, confrontés à une invasion, ont dû sécher leurs feuilles de thé en les fumant au-dessus d'un feu de bois de pin. Cette méthode a donné naissance à un thé au goût boisé et fumé unique, apprécié en Europe dès le XIXe siècle.
Utilisations et recettes :
Le Lapsang Souchong est idéal pour accompagner des plats salés tels que les viandes grillées, les poissons blancs ou les veloutés de potimarron. Il peut également être utilisé en cuisine pour ajouter une note fumée à vos recettes, comme dans un poulet mariné ou un porc braisé.
Préparation :
Pour une infusion optimale, ébouillantez votre matériel, tasse comme théière, pendant quelques minutes dans l’eau très chaude. Prévoyez un matériel d’infusion dans lequel les feuilles pourront se déployer librement : théière avec filtre intégré ou bien gaïwan. Il n’est pas nécessaire de procéder à un rinçage préalable du thé. En théière, comptez 3g de thé pour 30cl d’eau. Choisissez une eau filtrée et portez-la entre 95 et 100°C maximum. En théière toujours, on fait durer l'infusion entre 3 et 5 minutes, selon le type de Lapsang Souchong.
Conseils :
Le Lapsang Souchong est un thé puissant qui peut être dégusté nature ou accompagné d'un nuage de lait pour adoucir son caractère fumé. Il est également délicieux en version glacée pour les journées chaudes.
Note :
Depuis 2017, les autorités en France et en Allemagne ont renforcé les réglementations concernant les thés fumés en raison de la présence d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) générés par la combustion du bois. Cependant, ces composés ne sont pas transférés lors de l'infusion, permettant ainsi la consommation de thés fumés en toute sécurité.