Marque : EDM
Poids NET (ou égoutté): 50.00 g
Ingredients : En cours de rédaction...
La gomme arabique est une résine naturelle récoltée à partir de la sève des acacias, principalement en Afrique saharienne. Elle est utilisée depuis des siècles pour ses multiples vertus et applications.
Connue sous le nom de "kami" par les Égyptiens dès la troisième dynastie (2650 av. J.-C.), la gomme arabique était utilisée pour renforcer les bandages des momies. Au XVᵉ siècle, les Européens ont découvert cette résine sur les côtes du Sénégal et de la Mauritanie, donnant lieu à une "guerre de la gomme" au XVIIIᵉ siècle, permettant à la France d'obtenir le monopole du commerce sur la côte ouest africaine.
La gomme arabique est un ingrédient polyvalent en cuisine, utilisée principalement comme épaississant, agent de liaison, stabilisant et émulsifiant. Elle est ajoutée aux glaçages, crèmes et sauces pour leur donner une consistance crémeuse, utilisée dans les pâtisseries et bonbons pour améliorer leur texture, et comme stabilisant dans les boissons et les glaces pour éviter la cristallisation. En outre, elle agit comme un agent émulsifiant pour mélanger des ingrédients comme l'huile et l'eau de manière homogène.
La gomme arabique se présente généralement sous forme de poudre ou de cristaux. Elle est réputée de moins bonne qualité sous sa forme pulvérulente mais est plus facile à utiliser et doser. Sous forme de cristaux, la gomme arabique est de meilleure qualité mais doit être diluée à chaud dans de l’eau ou broyée avant d’être utilisée en pâtisserie par exemple. La gomme arabique est plutôt neutre en goût. Cela permet de pouvoir l’inclure tranquillement dans les préparations culinaires.
La gomme arabique possède de nombreuses propriétés traditionnellement reconnues. La communauté scientifique quant à elle tend progressivement à se pencher sur les vertus de cette substance. Grâce à ses fibres naturellement présentes dans la gomme, ce produit améliore les fonctions du transit intestinal. L’ANSES de 2001 met en avant l’activité prébiotique de la gomme ainsi que sa capacité à réguler certaines fonctions de l’organisme. Elle est soluble et de faible viscosité, permettant une dégradation complète par le microbiote intestinal. Les fibres retrouvées dans la gomme ont un effet satiétogène. Sa consommation permet de limiter la prise alimentaire. Ainsi, la gomme arabique pourrait être indiquée pour aider à perdre du poids.
Des cas d’allergies à la gomme arabique ont été observés. Sèche, la gomme est très dure et elle doit être humidifiée par la salive avant d’être avalée. Elle est interdite dans certaines confiseries à cause du risque d’étouffement pour les enfants ou les personnes âgées. En cas de consommation excessive, la gomme arabique risque de donner des flatulences et des sensations de gênes (ballonnements…). Les vertus médicinales évoquées tout au long de l’article sont indicatives et encore en études dans beaucoup de cas. La gomme arabique ne se substitue aucunement à un mode de vie sain et une bonne hygiène de vie. Pour plus d’informations concernant la gomme arabique, il est nécessaire de se tourner vers un professionnel de santé (naturopathe, médecin…).
Intégrez la gomme arabique dans vos préparations culinaires pour profiter de ses multiples bienfaits et apporter une texture unique à vos créations gastronomiques.